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La Wallonie est confrontée à une saturation de l’offre commerciale. Le Brabant wallon n’y échappe pas. Pratiquement plus aucun projet d’ampleur ne voit le jour. Une situation qui ne redynamise pas pour autant les centres-villes, qui souffrent toujours plus. Les récentes évolutions législatives devraient permettre aux communes de mieux s’emparer de ces enjeux.

7 millions de m2 commerciaux répartis dans 35 000 points de vente en Wallonie. Dont 769 630 m2 en Brabant wallon pour 4 095 points de vente. Ce n’est pas neuf : l’offre commerciale en Wallonie est, par habitant, l’une des plus importantes d’Europe. Elle a toutefois très peu évolué ces dernières années et atteint d’ailleurs aujourd’hui une certaine saturation. Le Brabant wallon n’y échappe pas. Tous les projets de nouveaux centres commerciaux imaginés lors de cette dernière décennie sont tombés à l’eau ou en passe de l’être. Que ce soit à Wavre (La Promenade et la rénovation de la galerie des Carmes), Louvain-la-Neuve (extension de L’esplanade) ou Waterloo (Coeur de Ville). Celui prévu à Tubize, sur le site des anciennes Forges de Clabecq, le Tubize Outlet Mall, connait de son côté d’importantes difficultés avec des retards dans la construction, des changements d’actionnaires et une probable refonte de l’offre commerciale. Les incertitudes restent très nombreuses autour de ce projet, malgré l’état d’avancement du chantier. « Cela ne m’étonnerait pas qu’on y retrouve un des premiers chancres commerciaux wallons », lance d’ailleurs un observateur averti du monde de l’immobilier commercial.

 

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Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de juillet 2024 (319) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.


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