Le numérique peut-il apporter une solution à tout problème ? Omniscient, omniprésent, omnivore ... ou hominivore ?

Qu’en est-il de la digitalisation sous l’angle de la création ? Le métier d’architecte serait-il menacé ?

Un peu de cinéma et autres arts

Partons en Corée du sud.

La 28e édition du Festival international du film fantastique de Bucheon (BiFan), rendez-vous annuel du cinéma de genre, s’est déroulée du 04 au 14 juillet 2024. Pourquoi vous en parler ? Parce que cette année sur les 253 films participants, 15 ont été produits avec l'aide de l'intelligence artificielle générative. Une catégorie spécifique a été créée pour l’occasion.

Cette reconnaissance artistique officielle est une première pour le pays mais pas à l’international : la France (Cannes), les Emirats arabes (Dubaï) et les USA (Hollywood) l'ont déjà intégrée.

Retour en Corée. Du 06 au 08 décembre, la ville de Busan y consacrera un festival complet, « The Busan International Artificial Intelligence (AI) Film Festival ». Les oeuvres éligibles d’une durée de 3 à 15 minutes doivent avoir été en tout ou en partie créées à l’aide de l’IA.

Ces événements rassemblent leur lot d'experts, l’occasion de débattre :

  • de l’avenir de la technologie;
  • de son incidence sur les futures créations;
  • des problématiques qui y sont liées, notamment celle des droits d’auteur.

Quelles surprises nous réserve cette science émergente, innovante, en plein devenir ?

Son utilisation ne se limite pas à la conception, elle intervient dans la restauration d’anciennes réalisations. La question se pose à propos des parties d'oeuvre trop dégradées ou perdues. Que nous propose l’IA ? De les reconstituer, bien sûr.

La chaine France24 et ses partenaires de Culture Prime nous invitent une réflexion sur le sujet.

La création de l’IA n’est plus celle de l’auteur. Elle nous présente une image « à la façon de » tout à fait crédible mais est-ce bien celle que l’artiste aurait réalisée ? Nul ne peut le savoir …

Et l'architecture ?

Comme dans d’autres domaines, l’IA a sur les architectes un effet dichotomique. Dans une situation paradoxale, ils errent entre peur et euphorie.

Pourtant le métier d’architecte, très ancien, a depuis toujours été impacté par l’évolution technologique : matériaux, méthodes constructives, énergies, digitalisation, ... Les praticiens se sont adaptés et en ont tiré profit. La conception numérique, la modélisation 3D et, aujourd’hui, le BIM révolutionnent le mode de fonctionnement des intervenants et ouvrent à la création de nouvelles formes architecturales, de façons différentes d’occuper les bâtiments. D’autres modes de raisonnement, inattendus, apparaissent à côté d’idées novatrices et leurs variantes démultipliées. L’IA est source d'inspiration et de progrès.

L’option de la complémentarité

Ne pourrait-on imaginer qu’elle ne s’oppose pas à l’intelligence humaine (IH) mais plutôt qu'elle complète une dynamique émotionnelle propre à l’être humain ?

Les expériences professionnelle et personnelle des concepteurs s’imbriquent et imprègnent leurs créations. Quelle est la capacité de discernement des algorithmes ? Que retirent-ils de cette manne de données qu’ils visitent et dissèquent à toute vitesse ? La potentielle émotion des autres ? Le défi est de taille.

Cette première option considère l'expérience émotionnelle comme un lien privilégié entre les concepteurs et les spectateurs, les utilisateurs de ces volumes imaginés puis concrétisés.

Un espace, un matériau, leur combinaison ont un message à délivrer que ce soit à travers les dimensions, l’ambiance, les couleurs, les textures, ... Sa teneur s’affranchit de l’écran. Il prend sens et entre en vibration avec le parcours de vie de celui qui les regarde. Dans ce domaine, la touche du créateur reste encore humaine car, pour faire surgir l’émotion, il ne s’agit pas uniquement de reproduire un ensemble de règles ou de proportions même si elles sont considérées comme harmonieuses.

L’option de l’opportunité

Une seconde option serait de surveiller l’émergence de nouvelles fonctions à l’image du Bim Manager et d’en saisir l’opportunité. Une intégration douce et intelligente dans l’évolution des systèmes ?

L’option de l'identité

Une autre encore pour l’architecte serait d’affronter l'ultime crainte d’être dispensable. N’est-il pas effrayant de se voir relégué près des vieilles tireuses de plan ?

Là, se posent des questions plus métaphysiques. Que signifie être humain ? Être créateur ? Être architecte ? Avec l’IA, que reste-t-il de l’essence d’un être humain ? De la créativité ? Comment se définissent l'humanité et la créativité ? Et celles d’une machine ? Quel est son impact sur la création architecturale ? Qu’est-ce qu’un monde considéré comme humain et accueillant ? Il est certes vrai que tenter de répondre à de telles interrogations est plus que complexe. Avec ou sans éthique, qu’en penserait l’IA ?

Et vous, quelles pistes voyez-vous dans ce tourbillon de questions ?

Souffler !

La réflexion est si complexe, si intense ! Il est vital de prendre le temps de souffler. Et pourquoi pas refroidir les neurones surchauffés avec une dose d'humour ? L'angoisse existentielle ne résiste pas aux esprits facétieux. Suivons les propositions de l’un ou l’autre espiègle.

Celui-ci ne résiste pas à tromper les voitures autonomes.

D’autres pratiquent l’autodérision comme Marco Melgrati, un illustrateur et caricaturiste italien qui fait des grands problèmes sociétaux son terrain de jeu.

Et Le Gorafi, compte parodique sur X, n'a évidemment pas raté l'occasion ... 

Il est vrai que l'IA est énergivore. La perche est tendue. 

Et la planète, alors ?

Ne résistons pas ! Un récent rapport de Google (Google's 2024 annual environmental report) fait état d’une perte de performance dans l'atteinte des objectifs environnementaux. Les émissions de gaz à effet de serre augmentent avec l'intelligence artificielle (48% entre 2019 et 2023), puissance de calcul oblige. L'objectif de zéro émission nette pour 2030 passera-t-il à la trappe ? En cause, les besoins énergétiques des centres de données qui se démultiplient en capacité et en nombre et nécessitent de nouveaux équipements pour répondre aux exigences technologiques. La problématique ne va pas aller en s’améliorant.

Le contrôle et la réduction de ces émissions est un réel problème sur lequel il convient de se pencher pour le bien de la planète.

Les solutions envisagées actuellement restent encore très classiques :

  • recours aux énergies renouvelables;
  • amélioration des performances des infrastructures;
  • soutien de l’IA dans la recherche d’autres réponses;
  • transfert d’économie où très subtilement la prodigalité est considérée comme compensée par une restriction dans un autre domaine (ici, Google met en avant l’optimisation des itinéraires proposés sur Google Maps et l’économie de carburant résultante).

Tous les experts sont unanimes que ce soit Sam Altman, PDG d’OpenAI ou Chey Tae-won, PDG du groupe SK, les besoins en énergie resteront énormes et la piste de l’énergie nucléaire est de plus en plus crédible.

Ambitieuse, révolutionnaire, inquiétante et fabuleuse, l'intelligence artificielle enfle dans ce nuage conceptuel dont les limites se confondent avec celles de la planète. Omnisciente, omniprésente, omnivore ... ou hominivore ?

 

 

Sources :
- « Le Festival international du film fantastique de Bucheon démarre en grande pompe, 253 films à découvrir », Lee Sae-rom, 05/07/2024, fr.yna.co.kr
- « Busan to host International AI Film Festival in Dec. », haps Magazine Korea, 05/07/2024, korea.stripes.com
- « AI and the Human Vector in Architecture: Embracing Emotional Engagement and Empathy », John Marx (AIA), 17/07/2024, www.archdaily.com
- « Il porte un t-shirt STOP pour emmerder les voitures autonomes », Justine M., 09/07/2024, creapills.comcreapills.com
- « Cet artiste illustre la triste vérité derrière les grands sujets de notre société », Maxime Delmas, 10/04/2018, creapills.com
- « Google reports 50 per cent jump in emissions due to AI energy use », Rima Sabina Aouf, 04/07/2024, www.dezeen.com
- « Pour le patron de SK, l'IA apportera de nouvelles opportunités commerciales », Xavier Baldeyrou, 22/08/2024, fr.yna.co.kr
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