Divers
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- L'équipe Veilleconstruction
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Voici le dernier épisode de cette mini-série sur les ponts. Il est temps de penser à leur entretien. La question est loin d’être anodine.
L’entretien de telle infrastructure doit être suivi de près, budgétisé. Une politique axée prévention l’optimise avec la précieuse assistance des nouvelles technologies.
Lire la suite : Quelques histoires de ponts … Techniques et maintenance
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- CSTC
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Il est parfois relativement difficile d’inspecter en toute sécurité l’état d’une toiture, des façades d’un immeuble ou de toute autre structure. Dans ce genre de situations, les drones peuvent s’avérer très utiles.
Lire la suite : Des drones pour inspecter les éléments de construction difficiles d’accès
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- CSTC
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Les systèmes track and trace servent à géolocaliser tout type d’équipements. Leur coût étant de moins en moins élevé, ils ont gagné en popularité et permettent désormais à l’entrepreneur de connaître en temps réel la position et l’utilisation de l’ensemble de ses outils et engins de chantier.
Lire la suite : Localiser les outils et engins de chantier à l’aide des systèmes track and trace
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- L'équipe Veilleconstruction
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Inspirez … expirez … inspirez …
Lire la suite : Une fugue en zénitude pour le week-end pascal ?
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- Gilles Carnoy (Avocat)
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Il s’agissait d’une vente de cochons, mais les principes sont tout autant applicables à une vente d’immeuble.
Les porcs étaient affectés d’un vice caché.
L’acheteur agit en garantie du vice caché à titre principal mais cette action doit être formée à bref délai (art. 1648 du Code civil).
Lire la suite : L’articulation de l’action en garantie avec l’action en délivrance
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- CSTC
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Les capteurs connectés permettent à l’entrepreneur de suivre et de mesurer en temps réel certaines grandeurs physiques sur chantier. Il est possible, par exemple, d’intégrer des capteurs dans le béton frais pour prédire le délai minimal avant décoffrage et éviter ainsi des coûts excessifs pour la location de matériel. Bienvenue dans le monde des ‘Smart Chantiers’.
Lire la suite : Internet des objets en phase d’exécution : un exemple concret
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- L'équipe Veilleconstruction
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Jusqu’à présent, les ponts ont été abordés du côté de la mobilité, de la vue, du tourisme, … Il est temps de s’inquiéter de la circulation fluviale. Le pont ne peut être une entrave sur une voie navigable. Lorsque la hauteur utile est insuffisante, il se lève en une ou deux parties comme sur cette photo, une méthode très classique.
Il ne faut pas croire que les ingénieurs et designers s’en sont contentés. Ils ont toujours un malin plaisir à explorer des solutions différentes et évidemment originales.
Lire la suite : Quelques histoires de ponts … le point de vue des bateaux